Manger bien et local, sans se ruiner… c’est possible ! Saison 2

par

le vendredi 16 octobre à 18h30

à la Maison des associations Simone André

Cet évènement est organisé par la Médiathèque en partenariat avec le Panier Majolan, les Pot’iront, le jardin partagé du centre social et culturel René Cassin et la librairie Colibris.

Venez échanger sur les nombreux bienfaits de l’alimentation locale

et découvrez les initiatives près de chez vous.

Rencontre avec Sophie Caillat, l’auteur de « Comment j’ai sauvé la planète », saynètes de la Compagnie Désaxés Théâtre et partage de sauces préparées par vos soins pour accompagner le riz offert par les associations.

SOPHIE CAILLATSophie Caillat a été journaliste pendant plusieurs années à Rue89, chargée de la rubrique « Planète et santé ». Au cours de ses enquêtes et reportages, elle a pris conscience de l’urgence écologique et a eu l’occasion de voir nombre d’initiatives. Elle a eu l’idée de tester dans sa vie quotidienne certaines de ces bonnes pratiques écolos. Ainsi, elle s’est initiée aux vins naturels, a participé à une disco soupe, a (presque) arrêté les bains et tenté de supprimer la viande de ses repas, elle a passé sa maison au bicarbonate de soude… Autant de chapitres au fil desquels elle se met en scène avec humour, témoignant à la fois d’une bonne volonté, mais également de réalisme dans les difficultés d’application concrètes et dans les incompréhensions rencontrées par l’entourage. Sophie Caillat ne se limite donc pas à de naïfs conseils décroissancistes culpabilisants. Rafraîchissant.

Source www.alternatives-economiques.fr

Lieu: Maison des associations Simone André – Place Jean Monnet à Meyzieu

Date: vendredi 16 octobre à 18h30

Inscriptions en ligne: Echanges durables

Les enfants entre 6 et 12 ans seront accueillis dans une salle de jeux surveillée.

Je vous propose de découvrir un film d’animation sur le sujet de l’écologie. Plus exactement sur le fait de cultiver de manière responsable.

Il s’agit de Tante Hilda!

TANTE HILDA

Ce film d’animation est sorti en salle en 2014. Il s’adresse aussi bien aux plus jeunes (à partir de 6 ans) qu’aux adultes.

Je vous laisse découvrir le synopsis: « Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin… »

Ce film est très drôle et en même temps, il offre une réflexion sur l’avenir de notre société, et plus exactement sur le sort de notre planète. Voici un bon film à visionner à la maison pour continuer sur le thème des échanges durables.

Date de sortie 12 février 2014 (1h29min)
Réalisé par Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux
Avec Sabine Azéma, Josiane Balasko, Gilles Détroit
Genre Animation , Comédie
Nationalité Français , luxembourgeois